Impact de l’identité numérique

Le sujet de l’article de Marc Collin est particulièrement important parce qu’il met l’accent sur une récente problématique liée à l’usage des réseaux sociaux : c’est ce qu’on appelle la réputation numérique.

En effet, beaucoup d’employeurs commencent à aller chercher des informations sur leurs candidats sur le web et souvent sur les réseaux sociaux.

Du fait que le phénomène est assez récent, les recruteurs n’ont pas encore développé une certaine aptitude à faire la part des choses entre la vie privée et la vie professionnelle des candidats. Donc tout ce qu’un candidat dévoile sur sa vie privée peut être retenu contre lui dans sa quête professionnelle et peut lui porter préjudice dans sa carrière.

Ceci dit, le fait de tout mettre en privé ou de ne pas utiliser les réseaux sociaux, comme le suggère l’article, ne me parait pas une bonne solution pour protéger sa réputation numérique. Le fait d’avoir quelques traces négatives sur son profil numérique peut parfois se révéler moins préjudiciable que de ne pas avoir de profil numérique du tout. En effet, certains recruteurs peuvent interpréter le fait d’absence de réputation numérique sur un candidat comme une sorte de manque de transparence, de refus de partage de l’information ou tout simplement  manque d’intérêt aux NTIC…

Il est, dès lors, vivement conseillé de soigner son image sur internet soit avec  l’aide de professionnels  sur le sujet ou tout simplement, et c’est la moindre des choses, faire un nettoyage de son profil numérique de temps à autre pour effacer toute trace susceptible de nuire à sa réputation numérique.

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