Entreprise 2.0 : l’ère de la culture collaborative

L’entreprise 2.0 désigne l’usage de plateformes collaboratives et sociales au sein d’une entreprise ou entre plusieurs entreprises et ses partenaires et ses clients. L’entreprise 2.0 est une remarquable anticipation de ce que doit être l’organisation des entreprises du troisième millénaire polluée par un excès d’informations sans valeur ajoutée qui contribuent à diminuer la productivité. C’est le passage de l’entreprise hiérarchique à l’entreprise intelligente.

L’entreprise 2.0 est un booster de la créativité par une approche collaborative visant à créer et implémenter de nouvelles méthodes  et habitudes de travail avec de nouveaux outils et référentiels d’évaluation. Elle est basée sur une philosophie de partage et de collaboration.

Cette nouvelle vision de l’organisation de l entreprise et la circulation de l’information est un  élixir qui guérit de ce que souffre la majorité des entreprises.

Obstacles de l’intranet

Les obstacles  qui ne permettent pas à  l’intranet atteindre son plein potentiel sont cités  ci-dessous :

– la vision traditionnelle de l’intranet rarement perçu comme un outil apportant une valeur ajoutée à l’entreprise. les cadres supérieure dans la plupart des organisations ne sont pas encore pleinement consciente du rôle et du potentiel de l’intranet, ni de leurs propres responsabilités en ce qui concerne l’intranet.

-Les technologies actuelles n’ont pas fait un bon travail de capture des connaissances. Les nouvelles plateformes ne se sont pas concentré sur la capture des  connaissances elle-même, mais plutôt sur les pratiques et les sorties des utilisateurs.

. La plupart des plateformes actuelles, telles que les systèmes de gestion des connaissances, les portails d’information, les intranets et les applications, sont très structurées depuis le début, et les utilisateurs ont peu de marge d’influencer cette structure rigide.

-le manque des applications intégrées qui génère un grand flux de communications.

-l’intranet n’entre pas dans la stratégie d’affaire de l’entreprise.

-l’intranet n’est pas disponible pour tout le monde et s’il existe la bande passante est très faible dans certains pays.

-manque de ressources technologiques et financières.

Stratégie de collaboration 2.0

L’implémentation d’un intranet collaboratif avec une structure en constante évolution construite par plusieurs utilisateurs, autonome et largement distribuée nécessite un travail continu qu’on résume dans certains points.

-Construire une base de données des informations utiles au travail et la partager en mode collaboratif (wikis).

-Construire une base de connaissances sur le principe des FAQ (FAQ collaboratives)

-faciliter et fluidifier la diffusion de l’information via une blogosphère interne, la partager à travers des signets, ainsi qu’exporter ces expériences vers un extranet collaboratif.

-Identifier les utilisateurs clés, valoriser ces fonctions et ces compétences.

-afficher la disponibilité des collaborateurs par des indicateurs de présence et d’activité.

-exploiter son réseau de collaborateurs pour filtrer les informations et rechercher la connaissance auprès des anciens  

-organiser la documentation par un système de mots clés.

 -créer des journaux d’activité pour tracer l’activité quotidienne des collaborateurs et évaluer à valeur ajoutée apportée par cette empreinte.

-externaliser en sous-traitance  la R&D ou certaines tâches à faible valeur ajoutée

-transmettre le savoir à travers des micro-formations, le V Learning  ainsi que le coaching collaboratif pour mettre en commun les objectifs professionnels des collaborateurs pour créer des groupes et des tuteurs.

Rôle des gestionnaires IT et des collaborateurs RH 2.0

Les gestionnaires s’efforcent continuellement à être réceptifs, et de bâtir une communauté solide et gagner la confiance de la population active autour d’une plate-forme commune qui permettra l’émergence des collaborations souhaitées tout en éliminant les contributions inappropriées. Aussi la nécessite accru d’établir un nouveau système de micro évaluation des collaborateurs visant une bonne répartition des pouvoirs.

 Chaque collaborateur doit s’impliquer dans cette collaboration par la  construction de son plan marketing personnel, la participation a des groupes informels, l’identification de ses coachs et ses soutiens potentiels, et aussi par la valorisation de son travail, de ses compétences

«Entreprise2.0 » perspectives d’avenir

Deux menaces potentielles demeurent. La première est que les travailleurs ne vont pas utiliser les nouvelles technologies, en dépit de la formation et l’insistance.  Ils vont juste l’utiliser, mais ne pas contribuer à la construction de la plateforme.  La seconde menace est que les utilisateurs pourraient utiliser les technologies entreprises 2.0 exactement comme prévu, mais cela peut conduire à discuter de la subtilité du contenu en ligne.

Les technologies « Enterprise2.0 » ont le potentiel de nous faire entrer dans une ère nouvelle en rendant à la fois les pratiques des  connaissances utilisées au travail et leurs circulations plus visibles. En raison des défis que ces technologies apportent avec eux, il y aura des différences significatives entre les entreprises quant à la capacité de les exploiter.

Prédictions

 À court et moyen terme

-le développement des outils technologique générera plus d outils de communications utilisées par une population de plus en plus aguerrie et connectés. les vidéos seront plus populaires et les outils multimédias plus performants.

-communication plus ciblée vers une population mieux décortiquée grâce à l’important volume des informations collectées à travers les web sociaux.

-La question de la normalisation et la législation de l’utilisation des web sociaux  dans les entreprises seront présentes dans les 5 années à venir.

-La sécurité et  la protection des informations personnelles et des droits  des utilisateurs seront au centre des intérêts des entreprises et des communautés des médias sociaux.

-les acteurs du web 2.0 en entreprise seront plus valorisés avec un  grand sentiment d’appartenance permettant de tisser de forts liens entre ses membres.

-les outils de mesure de performance seront plus complexes t plus abondante générant plus de statistiques et d’informations pour une meilleure analyse des performances.

À long terme

-le principe   du partage et de la collaboration accélérera le processus de prise de décision et entrainera un bouleversement de la hiérarchie traditionnelle et la démocratisation des prises de  décisions base sur l innovation et la créativité.  

-les changements démographiques, le pluriculturalisme, sont de nouveau défi que les entreprises 2.0  affronteront dans leur expansion dans le monde.

-Les plates-formes collaboratives seront plus flexibles et ont l’écoute des tendances  et facilite le changement des stratégies de l’entreprise pour une meilleure adaptation à son environnement. Les entreprises qui réussissent sont celles qui s’adaptent.

 Entreprise 2.0 : cas Danone  Dan 2.0

Danone géant de l’industrie agroalimentaire avec  178 sites répandus sur 90 pays  à travers le monde avec un total de 78 000 employés. Son mode managérial est base est fortement décentralisé. L’entreprise a bâti une culture collaborative via  le déploiement d’une initiative nommé «new ways of working » pour renforcer l organisation et la coordination pour une meilleure collaboration entre individus afin de booster ses performances. On citera les étapes suivies par Danone dans cette quête.

 – 2003 lancements du projet «Networking attitude» pour fonder une culture de partage  auprès de 10000 managers du groupe.ces partages de bonnes pratiques concernant des solutions, des problèmes ,des interrogations pour résoudre des situations problématiques stratégiques techniques ou contextuelles

 -2007 créations d’un annuaire électronique répertoriant tout les employés du groupe connu sous le non « Who’s Who »

 – 2008 lancements du projet Dan 2.0 avec le même principe du « Networking attitude» visant tout les employés ayant un ordinateur. Elle déploie une plateforme unique  avec les fonctionnalités du web 2.0

 -Danone a  décidé  après de lancer  un nouveau Who’s Who qui permet à chaque employé d’afficher ses compétences et son savoir-faire, ses centres d’intérêt ; de partager des documents et des idées sur leur propre blogue, mais aussi et surtout de créer des communautés virtuelles et de rejoindre les existantes avec des slogans comme « keep it simple » et « user friendly ».tout cela avec un accompagnement dans cette démarche a traves la sensibilisation, la formation et l éducation.cet outil est« le profiler»

En premier temps, Danone  a procédé à une analyse sociologique des comportements associés et désirés concernant l utilisation des outils du web 2.0 .en deuxième temps une enquête a été faite auprès de 400 employés pour comprendre les comportements vis avis ces outils  et les attentes dans cette implémentation.

 L’entreprise 2.0 de Danone  est un concept de développement organisationnel permettant de répondre à des problématiques d’efficience, d’agilité et d’innovation. Comme tout processus de transformation, il nécessite un engagement fort du top management notamment pour en accepter les principes « démocratiques » de cette philosophie managériale partagés et supporter un accompagnement au changement. Mais c’est surtout et avant tout un changement des comportements individuels. L’entreprise 2.0 est une mise en avant de l’individu par sa propre expression au sein d’un collectif social. Elle met donc l’individu au centre de l’entreprise et du management (« user centric »). En effet, chacun est potentiellement possesseur d’une connaissance pouvant être la source d’un avantage concurrentiel. Les outils associés à l’entreprise 2.0 permettent la maximisation du partage et l’optimisation de ses connaissances dans l’ensemble de l’organisation.

Statistiques et résultats

– 6 mois après son lancement, la moitie des employés a complété leurs pages. Et une cinquantaine de communautés ont été créées. Le nombre croissant de nouveaux profils et l’augmentation constante de poste, de commentaires ont été notés

– 70 % des connaissances échangées sont répertoriés  dans des présentations

PowerPoint (chacune est structurée selon le contexte, le problème, et la solution trouvée) ou sous forme de vidéos.  Près de 30% sont d’autres échanges de type socio affectifs (politesse, remerciement…)

-Près de 200 messages (posts taggés contenant une question sur une pratique) ont été mis en commun dans un « message in a bottle »

-Sur une base de 100 bonnes pratiques prises au hasard, 14% ont été réutilisées à l’identique, 18% ont été adaptées individuellement (conceptualisées)

-20% de bonnes pratiques ont été réutilisées ou adaptées conjointement

En conclusion, les réseaux et communautés virtuelles en entreprise deviennent de nouvelles structures sociales intra-organisationnelles, portées par les innovations technologiques du Web 2.0. le rôle des liens sociaux faibles pour connecter les « danoners » et partager les pratiques dans un répertoire commun, dont le but de favoriser la libre circulation des idées, responsabiliser le personnel et accélérer la prise de décision, développer une forte culture de l’expérimentation, développer l’excellence dans la communication interne et le dialogue.

Médias sociaux et Institutions financières

Les principales utilisations des médias sociaux par les institutions financières sont :

Peer-to-peer et le développement professionnel

-Écoute

 -Résolution des problèmes liés à la clientèle

 -Les initiatives de responsabilité sociale

 -Relations publiques et communications d’entreprise

-Les banques font du social media marketing

-création d’un lien privilégié

-création d’un lien informel

-attraction de nouveaux lecteurs

-maîtrise d’un canal de diffusion

-gestion souple et participative de la relation client.

Exemple : BNP Parisbas

BNP Paribas, première banque française à offrir un service après-vente sur Twitter avec l’ouverture du fil de support sur Twitter.

-les clients peuvent poser leurs questions en 140 caractères maximum.

-Une équipe 4 « community managers » se charge de leur apporter des réponses du lundi au vendredi entre 9h et 18h.

L’objectif : se rapprocher de ses clients, en leur proposant une relation « humaine » sur un nouveau media, complétant les canaux existants. Ils disposent ainsi d’une option supplémentaire et rapide pour leurs échanges avec la banque.

Réf :  

http://www.slideshare.net/fredcavazza/entreprise-20-la-collaboration-comme-lment-moteur-de-linnovation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise_2.0

http://www.camillejourdain.fr/entreprise-2-0-definitions-schemas-videos-powerpoint/

http://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,125

http://fredwpt.wordpress.com/tag/bnp-paribas/

http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/l-entreprise-2-0-en-france-un-42312

http://www.e2conf.com/

http://www.entreprise20.fr/

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