L’apprentissage participatif

La culture participative dans le domaine scolaire à l’aide de « building blocks», un outil très intéressant destiné au milieu scolaire; une suite de ressources en ligne créée pour favoriser l’apprentissage participatif et supporter le changement  du système de soutien traditionnel dans les écoles par   l’insertion de l’utilisation de l’outil du web social.

Cet outil utilise principalement le web 2.0, il est composé de trois produits :

1- gérer avec le web2.0 venu supporter les opérations de gestion administrative,

 2- apprendre avec le web 2.0 à travers l’implication des intervenants principaux dans l’éducation, les enseignants, et les parents dans des conversations via le web 2.0 afin d’améliorer l’apprentissage participatif.

 3- le leadership transformatif avec le web 2.0, pour aider les dirigeants à évaluer l’adoption et l’utilisation de ces outils pour l’apprentissage au sein de leurs écoles.

La culture participative dans le domaine de l’éducation vise à développer une intelligence collective, en consolidant la réflexion de plusieurs personnes sur un sujet, un problème ou une orientation. Il facilite l’accès à des informations utiles à travers le partage avec autrui, des expériences et des compétences. Cela permet en plus aux personnes moins confortables avec la communication directe de s’exprimer via des forums en ligne qui constituent, aux élèves, un espace pour se faire remarquer ou poser des questions. Comme l’information est constamment modifiée, mise à jour. Les étudiants, enseignants, administrateurs, concierges et parents sont invités à contribuer à l’élaboration du contenu. Les gens peuvent choisir les groupes auxquels ils interagissent, ça leur permet d’être plus motivés à explorer des sujets d’intérêt profond et obtenir une rétroaction rapide des autres. Ce qui donnera naissance à des communautés distinctes, dynamiques, ayant des intérêts communs et qui peuvent étendre leurs relations personnelles ou interactions.

Les étudiants et les enseignants peuvent acquérir des compétences professionnelles en collaboration avec les autres enseignants du même domaine au niveau local ou international sur les différentes pratiques pédagogiques, ou les meilleures approches éducatives avec les étudiants sur des projets collaboratifs, dont le but d’un épanouissement au niveau personnel ou professionnel.

http://www.cosn.org/initiatives/web2/resources/videos/tabid/7121/default.aspx http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6882 http://www.cosn.org/initiatives/web2/participatoryculturesuite/tabid/7283/default.aspx

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