Protégez vos cellulaires intelligents

Il n’est pas étonnant que les téléphones intelligents deviennent de plus en plus  susceptibles aux attaques et à la fraude de la part  des prédateurs du web. , ils enregistrent beaucoup  d’informations personnelles, un historique de navigation, des mots de passe, des courriels, des calendriers et des coordonnées en quantité plus abondante que jamais auparavant. La perte, le vol ou l’attaque d’un cellulaire peut entraîner un vol d’identité total, une catastrophe financière ou l’infection des appareils de toutes les personnes figurant dans votre liste de contacts.

Heureusement, des mesures élémentaires à prendre peuvent assurer la protection de vos cellulaires :

Protection de mot de passe

  • Verrouiller au moyen d’un mot de passe difficile à deviner.
  • Éviter le paramétrage de protection par défaut. Réglez toujours manuellement votre propre mot de passe ou NIP.
  • Activez le verrouillage automatique par mot de passe.

Mise à jour du système d’exploitation

Le SE gère l’ensemble des fonctionnalités de votre cellulaire, il est primordial de vérifier toujours les mises à jour auprès de votre fournisseur qui peuvent renfermer des ajouts qui renforceront la sécurité de votre cellulaire. Ne jouer pas avec le logiciel du cellulaire même si tu es un utilisateur avancé, cela peut vous rendre vulnérable et manquer les mises à jour ultérieures.

Utilisation d’un réseau WIFI

La connexion internet par votre cellulaire au moyen de réseaux WIFI peut vous placer comme une cible ouverte aux pirates informatiques si vous ne prenez pas quelques précautions :

  • Éviter les réseaux WIFI inconnus ou non sécurisés
  • Utiliser un réseau WIFI public connu, sécurisé et protégé par un mot de passe.
  • Désactiver les paramètres de recherche automatique des réseaux WIFI.
  • Être conscient du risque de se connecter aux réseaux WIFI fictifs ou jumeaux malveillants qui ciblent les utilisateurs non méfiants.

Application et contenu MMS, SMS

Lorsque vous êtes conscient des risques que pose le partage de fichiers en ligne, vous pouvez prendre quelques précautions :

  • Méfiez-vous des applications mises au point par des sociétés inconnues. Télécharger ou échanger des informations à partir des sites ou sources de confiance.
  • Ne pas transmettre des informations personnelles via des messages texte.
  • Ne pas ouvrir des pièces jointes provenant de sources inconnues au risque d’être victime de l’hameçonnage.

  Utilisation d’un système Bluetooth

Les pirates peuvent détecter votre système Bluetooth et s’infiltrer à votre appareil. Les virus peuvent aussi se propager par connectivite Bluetooth. Alors, évitez d’activer l’accès Bluetooth à des sources inconnues, peu fiable,  dans des lieux publics congestionnés, et se limiter aux endroits fréquentés par des gens de confiance.

Mesures supplémentaires

  • Installez un programme antivirus, un programme anti espion et un coupe-feu sur votre cellulaire s’il en existe pour votre marque et votre modèle de cellulaire, et tenez les toujours à jour.
  • Être vigilant et mettre en pratique tous les conseils cités ci-haut et surveiller les signes d’infections.
  • Enfin, prenez soin d’effacer entièrement toute l’information, l’historique et les données de l’appareil ainsi que toute la mémoire et les cartes SIM avant de jeter un cellulaire.  
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire