Gestion de la réputation numérique

Aujourd’hui, gérer son image virtuelle n’est pas un luxe, mais une nécessité qui doit être faite à long terme, avec une veille régulière sur les informations liées à son propre nom. Une réputation est bâtie, gérée, et surveillée. C’est un vaste chantier dans cette jungle d’informations. Ce travail s’apparente parfois plus à une analyse personnelle des outils, à une comparaison des services proposés ou à un guide pratique de survie sur le Web.

Je discuterai quelques points qui me paraissent critiques pour faire face à cette problématique.

Mesurer son audience via des statistiques

Un élément incontournable de la gestion de sa réputation est la mesure de son audience. Les statistiques se structurent généralement autour de ces données essentielles:

• le nombre de pages vues

• le nombre de visites

• le nombre de visiteurs

• le temps passé

• le taux de rebond

• l’origine géographique des visiteurs

• l’origine de référence (moteur de recherche, lien externe, accès direct)

• les mots-clés saisis dans les moteurs de recherche ;

• Les pages populaires

• la fidélité des visiteurs

• les meilleures pages d’entrée/sortie

 Grâce à ces éléments vous êtes capable d’analyser et comprendre qui vient, pour quelles raison et pourquoi.

 Utiliser les outils de mesure d’audience

 Les outils de mesure d’audience sont des indicateurs mathématiques qui permettent de mesurer la réaction des internautes par rapport au contexte offert (votre blog, son contenu et sa présentation.

Quelques outils en ligne de mesure d’audience :

http://google.com/analytics/

http://woopra.com

http://quantcast.com

Il est déconseillé de changer fréquemment les outils de mesures d’audience au risque de perdre les historiques de consultations.

 Analyser les statistiques

 L’analyse des statistiques est un travail régulier visant la croissance de votre audience. Ce travail permettra d’adapter votre ligne éditoriale et de constater la qualité de votre référencement.

 Maitriser son identité

  Il est primordial d’avoir une vision cohérente de votre activité sur le Web. Cela se traduit par une qualité de réalisation homogène de ton blog qui doit être facile, rapide et agréable à naviguer. Cela implique également d’être là où se trouvent vos clients: sur des forums, sur d’autres blogs ou sur les réseaux sociaux.

La gestion de votre identité constitue un travail de tous les jours : la notoriété est

longue à acquérir et bien plus facile à perdre en cas d’erreur.

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