La monétisation des blogs vise à transformer les efforts déployés sur le blog en chiffre d’affaires de manière directe ou indirecte. On peut générer des revenus par le biais de son blog au travers de trois canaux :
• les ventes indirectes
Tout article convaincant sur un produit ou un service donné d’une entreprise tiers peut être générateur de revenus. Cette génération est appelée indirecte, car vous ne vendez pas vos produits ou vos services, vous en parlez dans les articles et décrivez leurs avantages et inconvénients.
Exemple : http://blog.3suisses.fr
• la vente d’espace publicitaire
La vente d’espaces publicitaires sous forme de bandeaux publicitaires est le modèle le plus répandu sur le Web. C’est également le moins sûr, car il est fortement lié au trafic généré par le blog.
Vente en direct
La vente en direct à travers le blog apporte une totale liberté dans la gestion des formats et des prix et des clients. En contrepartie la gestion elle-même représente une tache supplémentaire et les outils d’analyse de performances sont moins évolués que ceux fournis par les régies.
Vente en régie
Le choix de la régie s’opérera en fonction du mode de rémunération souhaité (à l’affichage, au clic ou à la transformation) et de l’indépendance souhaitée. La régie s’occupe de tâches manuelles. La génération des rapports et les paiements sont automatisés. Le travail consiste à définir les emplacements publicitaires adaptés, de mesurer leurs performances et de rectifier jusqu’à trouver la combinaison idéale.
Exemple http://adsense.google.fr
• le contenu publirédactionnel et billet sponsorisé
Un publirédactionnel est un article dont on vous transmet le contenu intégral à publier sans pouvoir de changement .par contre dans le billet sponsorisé, le sponsor vous paie et/ou vous offre un service en contrepartie de votre avis écrit sur le blog. Ce système s’arrête également à la confiance de vos internautes et du degré d’adéquations entre le service concerné et le blog.
En fin d’autres mesures peuvent vous aider à optimiser votre blog notamment réinvestir une part des revenus dans le but d’accroitre votre audience :
– L’achat de liens sponsorisés ou d’emplacements publicitaires qualifiés sur des marchés à forte fréquentation telle que: Facebook avec sa régie Facebook Ads, ou Google avec sa régie AdWords.
– Optimiser le site, avec une meilleure présentation afin de fidéliser les nouveaux rrivants
– Optimiser la ligne éditoriale du blog et l’adapter a son électorat pour conquérir toujours
plus d’audience.