Gestion du contenu d’un blog

Le contenu est le nerf d’un blog. C’est le message transmis aux lecteurs et  C’est également ce qui est ciblé par les moteurs de recherche. Il nécessite une intention particulière, quasi quotidienne pour atteindre les attentes souhaitées. En voici quelques points en qui, un bloggeur doit porter son attention :

Publier de nouveaux articles

La publication de nouveaux contenus est l’essence même des blogs. Cela présente l’attrait pour fidéliser les lecteurs et gagner leur confiance. Enrichir les anciens articles  80% des visites sont pour les anciens articles, tandis que les 20% restant concernent les nouvelles publications.  L’article publié a une durée de vie qui peut être prolongeable si on l’exploite correctement, cela permet d’aiguiller le lecteur de manière optimale. Choisir les Formats des articles Le format des articles peut être différent selon les messages à communiquer, leur longueur et la qualité d’analyse apportée. Il en résulte des façons de rédaction variées et adaptées à des cas bien spécifiques. Parmi eux :

 • les articles courts : tels une information brève, un relais d’informations, une annonce courte, une note de service… etc.

les articles longs : L’article long est un exercice de style, riche en informations, analyses et détails. Sa longueur ne doit pas pour autant décourager la lecture et présente l’avantage d’un fort potentiel de fidélisation des lecteurs.

 • les résumés : L’article résumé est un peu le pendant de l’article court qui demande en général peu de temps de rédaction et qui se présente sous forme de liste d’idées, de liens ou d’informations.

 • les traductions d’articles sont très appréciées, surtout quand l’article d’origine fait office de référence. Cela peut élargir d’une manière significative le nombre des  lecteurs en éliminant la barrière linguistique

 Gérer les réactions et commentaires

 Le contenu de ces commentaires enrichit et complète les articles. Les commentaires doivent être modérés et toujours converger vers l’enrichissement. Il existe plusieurs types de commentaires :

• les commentaires neutres, n’apportant rien de plus à l’article..

• les commentaires ajoutant un complément d’information.

• les commentaires négatifs, mettant en défaut votre parole.

• les questions.

• vos réponses.

Les commentaires à caractère positif sont ceux qui sont le plus recherchés et qui augmentent un maximum la valeur ajoutée de l’article.

 Ne pas oublier les podcasts.

 Le podcast, mot-valise formé à partir de la contraction d’iPod et broadcast,  est un fichier au contenu radiophonique, audio ou vidéo destiné à une écoute ultérieure. Ces formats sont particulièrement adaptés aux cas suivants :

• une entrevue,

• un reportage,

• une annonce vidéo,

• une rediffusion radiophonique,

• la rediffusion d’une réunion,

 En fin le mot clé de la réussite d’un blog est de gagner la confiance des lecteurs et assoir une réputation numérique.

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